28 février 2012
26 février 2012
DES NOUVELLES DE BLACK DEVIL DISCO CLUB
Après avoir sillonné les scènes du monde entier avec un nouveau live show, Bernard Fèvre aka Black Devil Disco Club vous invite pour un dernier tour de piste de son "Circus" paru l'année dernière.
10 versions exclusives (remixes et dubs) feat. Afrika Bambaataa, Jon Spencer, the Horrors, Nancy Sinatra...avec les numéros exceptionnels de DMX Krew, Leo Zero, NZCA/LINES, Sauvage... ou encore le chef d'orchestre lui même.
En guise d'amuse bouche et de premier single, “Stay In Dub”, un voyage psychédélique de 6 minutes dans le monde démoniaque du Ennio Morricone de la disco. Un ovni cosmique traçant une ligne entre le passé et le futur.
"Magnetic Circus (dubs & reworks)" sortira le 2 avril sur (Alter K / Lo Recordings). En attendant voici le tracklisting.
1/ Magnetic Devil ft. Afrika Bambaataa (NZCA/LINES rework)
2/ Fuzzy Dream ft. Jon Spencer (Junior Claristidge rework)
3/ X Paradise ft. Cosmetics (Ed's DMX Krew Paradise rework)
4/ To Ardent feat. Nancy Sinatra (Junior Claristidge rework)
5/ Pavement Opposite Dub
6/ Distrust ft. Faris Badwan (Leo Zero rework)
7/ In Doubt ft. Cocknbullkid (Eckman rework)
8/ Stay In Dub
9/ My Screen ft. Nicolas Ker (Sauvage rework)
10/ Magnetic Dub ft. Afrika Bambaataa
En parallèle à cette sortie, Bernard Fèvre vient de dévoiler un inédit de library music de 1975 "Max Stroke" à l'occasion du 7" split avec Yellow Peril Disco Group (de Tokyo) pour le propre label de DMX Krew (Fresh Up Records) partenaire historique d'Aphex Twin et Luke Vibert (Rephlex). "Max Stroke" est disponible en vinyle édition limitée.
18 février 2012
KINDNESS - WORLD YOU NEED A CHANGE OF MIND (ALBUM)
En 2007, Adam Bainbridge aka Kindness sort Live In Philly, un album enregistré lors de son séjour au Philadelphia Institute For Advanced Study en mai 2007. Deux ans plus tard Swinging Party sort sur le label Moshi Moshi Records, ce fameux label qui a produit le tout premier disque de Breakbot (à l'époque Break Bot). En 2011 le EP Cyan voit le jour sur le label Female Energy, on peut dire que c'est à ce moment là que son style s'affirme et donne la couleur du premier album en marche. 2012 est une année assez prolifique pour Kindness, puisqu'il sort un nouveau disque white vinyl intitulé SEOD, pressé à 200 exemplaires, avec en face B, un mix dub produit par Zdar. Un second Ep Gee Up, devrait sortir d'ici le 15 mars prochain et dans la foulée le premier album, entièrement produit et enregistré par Philippe Zdar au studio Motorbass à Paris.
Voici le tracklisting de l'album tant attendu, World You Need A Change Of Mind de Kindness :
02 Swingin Party
03 Anyone Can Fall In Love
04 Gee Wiz
05 Gee Up
06 House
07 That’s Alright
08 Cyan
09 Bombastic
10 Doigsong
BONUS :
Kindness - Live In Philly ► Télécharger
Kindness - Gee Up ► Télécharger
Kindness - Gee Up ► Clip
Kindness - Cyan ► Clip
Kindness - SEOD ► Audio Clip
17 février 2012
14 février 2012
LISTE ROUGE
La révolution des populations nord-africaines l'année dernière a conduit à un grand désordre pour le patrimoine artistique et particulièrement égyptien.
Profitant du chaos politique, de nombreux sites ont été fouillés illégalement, le butin du pillage étant vendu par la suite à prix d'or. Afin de contrer ce trafic d'antiquités et d'éviter la dispersion du patrimoine égyptien datant de l’ère pré-dynastique et islamique, une liste rouge répertoriant tous les biens culturels égyptiens a largement été diffusée aux douaniers, police et antiquaires. Un travail d'investigation est actuellement en cours.
Profitant du chaos politique, de nombreux sites ont été fouillés illégalement, le butin du pillage étant vendu par la suite à prix d'or. Afin de contrer ce trafic d'antiquités et d'éviter la dispersion du patrimoine égyptien datant de l’ère pré-dynastique et islamique, une liste rouge répertoriant tous les biens culturels égyptiens a largement été diffusée aux douaniers, police et antiquaires. Un travail d'investigation est actuellement en cours.
12 février 2012
10 février 2012
CATASTROPHE
Nous venons de perdre un morceau de notre patrimoine architectural légué par le grand Le Corbusier. La Cité Radieuse à Marseille à pris feu hier matin, celui-ci venant à peine d'être contrôlé aujourd'hui à midi.
Ce dévastateur incendie a totalement détruit 11 logements et endommagé 30 autres appartements. Heureusement il n'y a aucunes victimes, quelques légers blessés, le plus grand drame étant la structure architecturale en elle-même désormais fragilisée.
La cause serait le "fort potentiel calorifique présent à l'intérieur du bâtiment". En effet, malgré une forte structure en béton, Le Corbusier avait entièrement pensé l'aménagement intérieur en bois (planchers, murs et mobiliers encastrés). Le feu se serait ensuite répandu sur 6 étages via les conduits de gaz. Nous espérons que les travaux de restauration ne tarderont pas et pourront réparer les dégâts causés par l'incendie, afin que la Cité resplendisse à nouveau.
DAFT PUNK + NILE RODGERS
C'est Pierre Siankowski qui nous apprend ce matin, via son billet sur le Huff, l'exceptionnelle collaboration entre Nile Rodgers et les Daft Punk à l'occasion de leur prochain album, dont la sortie est prévue en 2012. (hiiiiiik)
Guitariste du groupe Chic, Nile Rodgers est un des papes de la Funk des 70's, producteur pour de nombreux artistes comme Diana Ross ou David Bowie, son talent n'est plus à démontrer. Cette bonne nouvelle a même était confirmé par Rodgers en personne sur un site Australien. On a plus qu'à attendre sagement la sortie de cet album tant convoité, et imaginer le mélange des basses slappées, des moogs et autre beats, fruits de cette belle collaboration.
SOUNDS FROM WACO : UNTITLED FOLDER
Track List
01 Adrianigual - Arde Santiago
02 Twins Cabins - Lonely Summer
03 Songs for Eleonor - Tienes miedo
04 Alex Anwandter - ¿Cómo puedes vivir contigo mismo?
05 Bigott - Dead mum walking
06 3 dudes & a mullet - Rollercoaster Love
07 Bronx - Somebody
08 Andrea Balency Trío - Lycra Mistral (El Guincho cover)
09 Dënver - Diane Keaton
10 Coronel - Un Caballero
11 Daniel Maloso - No Doy Nada
12 Michigan - Wont You Come (to paradise)
13 Mamacita - Ven, baila conmigo (acustica)
14 Los Wendys - I Only Have My Heart
15 Siete Catorce - Noche
16 Javiera Mena - Luz De Piedra De Luna
17 Bird Skies - Albatross
18 Tony Gallardo II - Líder Juvenil
19 Juveniles - We Are Young
20 Waya Waya - Banna Banna (Original Mix)
21 Molloy and his bike - The Last American Buffalo
DAROC - PSYCHODIO (CLIP)
09 février 2012
REVUE DE PRESSE
Les divers supports informatiques des médias ce matin révèle un paradoxe sur le monde de l’art et son rapport avec le monde financier.
Connaissance des Arts, en deux articles successifs, affirme la fermeture définitive de deux musées : le Guggenheim Museum à Berlin et le Liechtenstein Museum de Vienne.
Le premier ferme ses portes, après 15ans d’existence, pour non-reconduite du partenariat financier entre la fondation Guggenheim et la Deutsche Bank dont le siège abrite les locaux du musée, tandis que le deuxième ferme pour non-rentabilité suite à un nombre insuffisant de visiteurs. La décision est sans appel.
En même temps, le Huffington Post nous apprend que les ventes aux enchères d’art n’ont jamais été aussi élevées. Si l’on peut supposer un certain engouement pour l’œuvre d’art de la part des « art consumer », l’article précise bien que l’achat d’œuvres d’art est avant tout motivé par un placement financier hautement rentable, un des meilleurs actuellement en ces temps économiques sinistres. Les grosses fortunes préfèrent donc investir dans des chefs d’œuvres gardés précieusement hors de la vue du public plutôt que de mécèner des établissements culturels afin de promouvoir le patrimoine auprès du public. Philanthropie et argent ne font pas bon ménage.
A ce constat s’ajoute le billet de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris pour la culture, qui fait l’apologie de la place de l’art au sein du système éducatif afin d’aider les jeunes à « mieux grandir ».
Dans les autres actualités via Le Monde, est à noter la visite du chantier de restauration du Sambodrome à Brasilia par son créateur l’architecte Oscar Niemeyer, qui a 104ans en est toujours le superviseur. Les travaux devrait être prêt dimanche et prêt à accueillir les festivités du Carnaval du Brésil.
Egalement, la disparition d’un grand maitre de l’abstraction Antoni Tapies, peintre et sculpteur catalan à l’âge de 88 ans, très proche du mouvement Dada et des surréalistes. Influencé par Miro et Klee, il exposait ses œuvres depuis les années 40. Avec lui c’est tout un pan majeur de l’Histoire de l’Art qui s’en va, mémoire à jamais éteinte d’une époque révolue.
06 février 2012
Lady Linn : Epk
Agée de 30 ans, originaire de Sint-Amandsberg, à la périphérie de Gand, Lady Linn fait parler d'elle en Belgique depuis le milieu des années 2000. Avec ses musiciens, les Magnificent Seven, elle a d'abord évolué dans une manière de jazz swing des années 1930-1950 avant de faire entendre dans son premier album en 2008 (Here We Go Again) une approche soul et rhythm'n'blues. Et cela lui réussit, dans sa capacité à perpétuer autant la tradition de la blue-eyed soul, terme remontant aux années 1960 pour désigner la soul interprétée par des Blancs à laquelle s'agrègent des éléments pop, que la manière de faire des artistes de Stax Records - celle d'Otis Redding, Johnnie Taylor ou Eddie Floyd, âpre, rugueuse, avec des gros sons de saxophone, une rythmique évocatrice des terres du Sud et des chaînes des esclaves. Ajoutez à cela un amour pour Nina Simone, femme du blues et de l'Afrique. La scène donne des ailes à Lady Linn et permet à l'orchestre d'affirmer sa puissance. Après 2011, l'année de la révélation en France de sa compatriote Selah Sue, les mois à venir se devront d'être ceux de Lady Linn.
Sylvain Siclier pour Le Monde