Fermée pendant une petite année pour être restaurée à l'occasion de son quarantième anniversaire, la Fondation Le Corbusier a rouvert ses portes, square du Docteur-Blanche, point névralgique d'un 16e arrondissement parisien, qui fut, durant l'entre-deux-guerres, un quartier riche en chefs-d'oeuvre de l'architecture moderne.
Construit en 1923, l'ensemble est composé de deux maisons : la villa construite pour Raoul La Roche, un ami et collectionneur de peinture, et la maison mitoyenne, édifiée pour le musicien Albert Jeanneret, frère de l'architecte.
Ces deux maisons blanches font partie des trois premières constructions de Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), qui avait pris le pseudonyme de Le Corbusier un an auparavant. Situées au fond d'une élégante impasse, elles sont disposées en angle ; à la fois simples, au sens du dépouillement, et riches de la plupart des figures du vocabulaire corbuséen : pilotis, baies, rythme des ouvertures, opposition du blanc des murs et des portes sombres, balcons en porte-à-faux, toits-terrasses, rampes, etc.
C'est un plaisir et une leçon d'architecture inégalée.
Infos pratiques :
Fondation Le Corbusier : 8, square du Docteur-Blanche, Paris-16e. Mº Jasmin.
Tél. : 01-42-88-75-72. Lundi, de 13 h 30 à 18 heures ; du mardi au jeudi, de 10 heures à 18 heures ; vendredi et samedi, de 10 heures à 17 heures ; fermé le dimanche.
Exposition Villa La Rocca : jusqu'au 5 décembre.
Appartement de Le Corbusier, 24, rue Nungesser-et-Coli, Paris-16e.
Visite sur réservation. Tél. : 01-46-03-32-90.
Source : Le Monde