26 octobre 2009

COUP DE CŒUR POUR L’EXPOSITION : « NÉ DANS LA RUE – GRAFFITI » À LA FONDATIONCARTIER.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore allés voir l’exposition : « Né dans la rue – Graffiti » à la FondationCartier pour l’art contemporain (métro Raspail dans le 14ème arrondissement), l’équipe de «L’Homme Orchestre » vous recommande fortement d’y jeter un œil (et même deux !) et ce, avant sa fermeture définitive, le 29 novembre 2009.


Cette exposition commence par une appétissante mise en bouche avec un premier espace dédié à onze graffeurs contemporains qui investissent, de toute la puissance de leur art, la façade et le rez-de-chaussée du bâtiment. Parmi ces artistes, on peut y retrouver notamment : JonOne, Basco Vazko, Vitché ou Obey. Chaque artiste s’est approprié un pan de mur qui lui est dédié, y apposant ainsi leur style et leur blaze.

Pour ceux qui ne connaissent rien, peu ou beaucoup à la culture graffiti, le sous-sol nous retrace, par une habile scénographie, l’histoire de cet art marginal et illégal qui a connu son essor dans les rues de Manhattan, du Bronx et de Brooklyn au début des années 1970 à New-York. Les superbes photos de Martha Cooper ou encore Jon Naar côtoient les émouvants black books (carnets de croquis) de JonOne ou P.H.A.S.E.2.


Une deuxième salle marque le tournant de cet art, éphémère par nature, qui dans les années 1980 s’implante définitivement dans le paysage new-yorkais et connais une renommée internationale. Les artistes, comme Keith Haring, s’emparent de ce type d’art, l’intègrent dans leur composition et l’élèvent au rang d’œuvre d’art. Les films « Beat Street » et « WildStyle » parachèvent l’évolution de cet art et permettent de le rendre accessible à un plus large public. A travers ces films, c’est la culture globale de la rue qui est reprise, rapprochant ainsi le graffiti du break dance et de la musique Hip-Hop. Un extrait de « Wild Style » est projeté dans cette deuxième salle.


Après avoir déambulé dans un passage envahi de tags laissés par les visiteurs habiles ou débutants dans la technique, on remonte au rez-de-chaussée et on fini en apothéose par un documentaire très émouvant et riche en information sur les « pixadores » brésiliens ; les nouveaux graffeurs du 21ème siècle, qui inventent un nouvel alphabet « pixaçao » et envahissent la ville de Sao Paulo au risque de leur vie.

« Pixo » de Joao Wainer et Roberto T. Oliveira a été réalisé en 2009, et est projeté pour la première fois.


Ici s’achève un bref aperçu de ce que peut vous réserver l’excellente exposition « Né dans la rue – Graffiti ». N’hésitez plus et venez découvrir cet art de la rue si fragile et éphémère, cristallisé pour un temps dans la translucide architecture de Jean Nouvel, afin de ne faire qu’un avec la street, qui l’a si brillamment engendré.


Madame Claude.

Aeroplane Mix Chart October 09


Le mini-mix d'Areroplane en écoute et téléchargement sur Souncloud.

Aeroplane Mix Chart October 09 : télécharger
Aeroplane Mix Chart October 09 : écouter

Tracklist :
01. Simian Mobile Disco : Cruel Intentions (Maurice Fulton Remix)

02. Ali Love : Diminishing Returns

03. Ladyhawke : Magic (Donnie Sloan Dub)

04. Neurotic Drum Band : Robotic Hypnotic Adventure

05. Cloned In Vatican : Nina (Road To Cagliari)

06. Unknown

07. Golden Filter : Thunderbird (Villa Remix)

08. Royksopp : This Must Be In (The Bloody Sisters Remix)

09. Toecutter : Best Party Ever (Jordan Lightyear & Jimmy 2 Sox Remix)

10. Groove Armada : I Wont Kneel

25 octobre 2009

BLAXPLOITATION


Le magazine Complex nous propose une sélection des 50 meilleurs films de 'Blaxploitation'.
Pour ceux qui voudrait parfaire leur culture 'Blaxploitation', n'hésitez pas à vous rendre sur le site de notre ami Foxy Bronx.
À savourer sans complexes !

Ah, the '70s. Before hip-hop was a gleam in Kool Herc's eye, pop culture still had more hustlers, gangsters, and pimps than Calvin Butts could drive a steamroller over. And we're not even talking about the Nixon administration—we're talking about blaxploitation! Yes, that most righteous of movie genres, in which anyone with a high kick and an Afro was out to either a) help their community out from under The Man's thumb or b) keep their community under their own thumb. Whether political screeds, parades of ass-kicking, or simply rip-offs of popular "white" movies, blaxploitation flicks continue to influence us to this day. And in order to properly celebrate the genre, Complex did the work for you and counted down the 50 best blaxploitation movies of all time (well, of the '70s). Throw on your gaudiest fur coat, learn some rudimentary martial arts, and get ready for a funky-ass cinematic education-click the image below to relive your favorite classics, and maybe a few you missed...



Source : www.complex.com

24 octobre 2009

Clipse Feat. Cam’ron

Avec “Kinda like a big deal”, “Popular Demand (Popeyes)” est l’un des titres les plus attendu de l’album “Til The Casket Drop !” du duo fraternel Clipse.
Le morceau est produit par Pharell, l’album est prévu pour décembre 2009.


Clipse ft. Cam’ron - “Popular Demand (Popeyes)”

20 octobre 2009

Palermo Disko Machine


Depuis son premier single "Vertigo" à aujourd’hui, Alan Braxe est sans aucun doute celui qui est resté le plus fidèle à la house filtrée, la French Touch. Après avoir remixé “Broken-Hearted Girl” de Beyoncé, il revient avec Vesuvia, un maxi 2 titres sortie ce mois ci sur chez Vulture.


Palermo Disko Machine - Theme Of Palermo Disko Machine

Acheter sur BeatPort

L'Homme Orchestre.

ROCÉ - "L'ETRE HUMAIN ET LE RÉVERBÈRE"


Depuis janvier 2008, Rocé prépare son troisième opus, "L'Etre Humain et le Réverbère", produit par le mythique label Big Cheese Records. C'est un retour aux sources et à la musique rap, où il poursuit son engagement constant et réaffirme son regard objectif sur la société. Sa poésie est accompagnée de musiques plus directes qu'a l'accoutumée. Rocé ne s'est entouré de personne pour réaliser cet album et les seuls invités sont une artiste reconnue par ses pairs du milieu electro-rock / slam : Hayet, compositrice et interprète d’un des titres et Silvano Matadine (Urban Dance Squad) à qui Rocé a aussi demandé le concours pour jouer les basses de l’album.
Le mixe est de nouveau réalisé par Renaud Letang, et on notera que la photo et la conception de la pochette sont signées par le célèbre Jean-baptiste Mondino.
La sortie d’album est prévue pour janvier 2010, avec pour morceau étendard et premier single une version du titre "les Singes" de Jacques Brel, totalement revisitée dans un style électro-rap.

En attendant l'album, écoutez "si peu comprennent" sur :

Sources : www.rocemusic.com



KANYE WEST PAR SPIKE JONZE

“We Were Once A Fairytale” - Kanye West Dir : Spike Jonze

18 octobre 2009

FUTURA 2000 à l’École Spéciale d'Architecture


Exposition du 21 au 24 octobre de 10h à 20h
Vernissage le mardi 20 octobre 2009 à partir de 18 heures, en présence de l’artiste (sur invitations uniquement)

Dans le cadre de la FIAC 2009, présentation d’une sélection d’œuvres inédites (1980 - 2008) de la légende vivante du Street Art.
Première en France, cette exposition offre un éclairage inédit sur Futura 2000, véritable pionnier du graffiti qui a su transcender les courants artistiques pour révolutionner la peinture urbaine et questionner notre rapport à la ville et à la société. Rares et inédites, ces oeuvres sont issues de la collection Patrick Lerouge, amateur passionné de street art qui suit le travail de Futura depuis ses débuts.

Programme des visites (Amphi Cinéma - entrée libre) :

Mercredi 21 octobre à 19 heures
Visite commentée par Arnaud Oliveux, responsable du département Street Art d’Artcurial.

Jeudi 22 octobre à 19 heures
Table ronde autour de l’œuvre de Futura.
Modérateur : Serge Malik, producteur, éditeur et commissaire d’exposition.
En présence de conservateurs, galeristes (Magda Danysz) et commissaires d’exposition.

Vendredi 23 octobre à 19 heures
Visite commentée par Leanne Sacramone, conservatrice, commissaire de l’exposition « Né dans la rue » à la Fondation Cartier.

Samedi 24 octobre à 17 heures
Visite commentée avec Alain-Dominique Gallizia, collectionneur, producteur de l’exposition « Tag au Grand Palais ».
- Sur invitation

Infos pratiques :
Mezzanine de l'École Spéciale d’Architecture
254 boulevard Raspail 75014 PARIS
tél : 01 40 47 40 47
M° Raspail lignes 4 et 6 - rer Denfert-Rochereau ligne B

17 octobre 2009

RED BLACK AND BLUE Prelude


Dj Mehdi nous offre un prélude de "RED, BLACK AND BLUE", une compilation mixée de 14 titres qui ne figureront pas sur le projet final. Certains tracks comme BIGGIE ou JAYZ sont issue de "Megalopolis" sortie en 2007 sur Espionage et Kourtrajmé. On retrouve aussi sur cette compile, un remix du morceau "Pop the Glock", qui sortira également sur le prochaine Ep d' Uffie en attendant l'album prévue pour janvier 2010 ( à noter que l'album sera produit entre autres par Mr Oizo, SebastiAn, Feadz et Mirwais avec l'apparition de Pharrell Williams)
L'album Remixes "RED, BLACK AND BLUE" sortira le 9 Novembre prochain chez Ed Banger.

Tracklist :
DJ MEHDI "RED, BLACK AND BLUE"

01. DJ Mehdi - Red, Black & Blue
02. Busy P feat. Murs - To Protect And Entertain (DJ Mehdi Remix)
03. Joakim - Oleg Dans Les Bois (DJ Mehdi Remix)
04. Dj Mehdi feat. Fafi - Lucky Girl
05. Étienne de Crécy - Out Of My Hands (DJ Mehdi Remix)
06. Staygold - Justify (DJ Mehdi Remix)
07. David Rubato - Circuit (’The Party’ Mix)
08. New Young Pony Club - Ice Cream (DJ Mehdi Remix)
09. Holy Ghost! - I Will Come Back (DJ Mehdi Remix)
10. Sam Sparro - 21st Century Life (DJ Mehdi Remix)
11. Architecture In Helsinki - In Case We Die (DJ Mehdi Remix)
12. Seb Martel - Serge Dylan (DJ Mehdi Remix)
13. Chromeo - Waiting For You (DJ Mehdi Remix)
14. Sébastien Tellier - Oh Malheur Chez O’Malley (DJ Mehdi Remix)
15. Steed Lord - Dirty Mutha (DJ Mehdi Remix)
16. Santigold - Lights Out (DJ Mehdi Remix)
17. Cassius - Feeling For You (DJ Mehdi Remix)
18. Manu Key - Si Tu Savais (DJ Mehdi Remix)
19. CSS - Music Is My Hot, Hot Sex (DJ Mehdi Remix)

En attendant l'album, le prélude en téléchargement
ici

14 octobre 2009

CONSTELLATION


Vous avez peut être reconnu le sample “Strokin” de Dynasty (1982) sur le morceau “Signatune” par Dj Mehdi. Aujourd'hui, l’Homme Orchestre vous dévoile un autre titre de l’album “Lucky Boy” (2006) contenant un sample peu connu.

Constellationest un morceau très court, une sorte d’interlude au rythme saccadé qui commence en “Fade-In”, un procédés souvent utilisé par Dj Mehdi, notamment dans l'excellent album “(The Story Of) Espion” sortie en 2002 .
Sur ce titre Dj Mehdi sample le groupe The New Birth, sur le morceauI Wash My Hands Of The Whole Damn Deal issue de l’album “Comin' From All Ends” (1974). Le morceau avait aussi été samplé par le duo New-yorkais Black Sheep.

Quelques mots sur The New Birth : groupe funk formé en 1963 à Detroit dans le Michigan par Vernon Bullock, Harvey Fuqua ancien auteurs-compositeurs et producteur de chez Motown et Tony Churchill, vétéran de l’industrie musicale. En 1970 ils font leurs débuts chez RCA et sortent un 1er single “It's You or No One” qui n’est d’ailleurs pas vraiment un succès.

Celui-ci, ils le connaîtront par la suite avec les tubes “I Can Understand It”, “It's Been A Long Time”, “Wildflower” ou encore “Dream Merchant”.

The New Birth a également été samplé par K-Ci & Jo Jo, Notorious BIG, Something for the People et De La Soul, pour ne citer que ceux la.



12 octobre 2009

VANDY'S BOAT CRUISE # 6




VANDY'S BOAT CRUISE # 6
SAMEDI 17 OCTOBRE @ BATOFAR

On vous avait habitué a des sets tapageurs dopés à la testostérone et force est de constater que les filles se sont faites rares dans les line-up Vandy's Boat Cruise. On a décidé d'y remédier : Le 17 Octobre, place à Mai http://www.myspace.com/ilovemai. C'est une fille, elle est suédoise et elle inaugurera cette sixième édition avec sa pop qui vient du froid. On vous promet une voix éthérée et pleine de douceur.

Anton Muller et ses sets acidulés se chargera de nous faire passer de la pop à l'Italo Disco et fera un tour par l'électro pour laisser la place à Soundboysrock http://www.myspace.com/hitape. Ce tout jeune duo Troyen proche des Mustard Pimp et de Stereo Heroes avait légitimement sa place chez nous et vous gratifiera d'un set aussi rentre-dedans que ceux qu'ont pu nous livrer leurs prédécesseurs.

Monsieur Sept http://www.myspace.com/monsieurseptexperience, Sept, numéro sept, appelez le comme vous voulez. Ce jeune producteur et Dj parisien a écumé la France a coup de sets éléctro teintés de hip hop et de funk en compagnie de Steve Aoki pour ne citer que lui.

Il sera suivi des habitués de la maison, Vand Vand http://www.myspace.com/vandvand et A4C http://www.myspace.com/thea4c. Les premiers vous mangeront à la sauce Fidget, le second assaisonnera la fin de soirée à coup de rythmes piquants et brûlant auxquels il nous a désormais habitué.

Clara Buot.

..............................................................................
23h-00h30 FREE ! / 13 Euros après 00h30
Le Batofar - Quai François Mauriac - 75013 Paris - 01 45 21 06 78
Facebook event

11 octobre 2009

K6000


K6000, ce jeune compositeur/graphiste inspiré par Moroder, Cosma, Hans Zimmer, François de Roubaix, ELO ... nous offre aujourd’hui un remix de Ross Ross Ross de SebastiAn rebaptisé à l’occasion « Robot Ross ».
Avant cela il s’est essayé à remixer avec succès « L’amour et la violence » de Sebatien Tellier ou encore « Walking On a Dream » de Empire Of The Sun.
Il travail actuellement sur son premier Ep.
L’homme Orchestre vous invite à visiter et écouter sa page myspace.

K6000 - Robot Ross (Ross Ross Ross Edit
)