18 mai 2012

ENTREVUE #7 : ILYA SANTANA



Producteur, dj et remixeur de talent, à mi-chemin entre Alan Parsons et Moroder, Ilya Santana est l'auteur d'une dizaine de EP's signés sur les labels Eskimo Recordings, Nang,  Permanent Vacation ou encore La Belle Records. Rencontre avec l'artiste.


Peux-tu nous en dire plus sur toi ? Qui se cache derrière Ilya Santana ? Où vis-tu ?

L’homme qui se cache derrière Ilya Santana est un mec normal, je vis à Gran Canaria avec ma famille. J’aime faire des choses toutes simples comme passé une journée à la plage ou dans les montagnes, sur le côté nord de l’île. Chaque jour je suis de plus en plus conscient de l’environnement qui m’entoure et je fais attention à mon impact sur la Terre. Je suis très attaché au rôle que nous jouons dans l’Univers, d’un point de vue physique ou spirituel. Je rattache la musique à cette expérience, j’essaye de comprendre comment elle nous affecte dans notre évolution et en quoi elle nous aide dans nos vies, comme je vous l’ai dit … je suis un mec normal ! ;)

Quand as-tu commencé à composer de la musique ? Quel a été l’élément qui t’as poussé à en produire ?

La musique a toujours été en moi, depuis que je suis enfant j’ai été bercé et influencé par la musique en général, j’attendais juste le bon pour commencer à composer ma propre musique. Plus particulièrement j’ai écouté Jan Hammer avant d’aller en classe ou encore Vangelis pendant les cours de Maths. Mais peut-être que le son de Daniel Wang a été un déclic pour moi et m’a motivé à composer ma musique.

As-tu eu d’autres projets avant “Ilya Santana” ? Un groupe ou en solo ? Raconte-nous ta première rencontre avec Daniel Wang, le directeur du label Balihu. Il t’a donné ta première chance ?

Quelle intéressante question ;) Il y a très longtemps de cela, je ne savais pas comment composer de la musique, je parlais avec mes amis de ces grands artistes qui en font, pensant qu’ils utilisaient des gros instruments avec d’énormes ordinateurs comme dans les vieux films de science-fiction ;) J’ai composé mes premières prods avec le jeu Playstation Music 2000, comme un enfant mais avec, tout de même, presque 30 morceaux de faits !

Quels genres d’instruments utilises-tu pour composer ? Quels artistes t’inspirent ?

Aujourd’hui j’utilise 100% les synthés des logiciels et parfois un Moog Theremin.
Il y a une grosse controverse entre les logiciels et les machines analogiques, mais à mon sens cela n’a aucun intérêt si ce n’est une stupide perte de temps. Le son ne compte pas ce qui vraiment compte c’est la musique que tu produis avec ces instruments, ce que tu fais avec ce son : les arrangements, la structure etc…
Les artistes qui m’ont réellement influencé ce sont ceux que tout le monde connaît : Tangerine Dream, Moroder, Vangelis, Hammer et plus récemment c’est Lindstrom qui m’a le plus impressionné.



Tu as dit une fois posséder une importante collection de vinyls. Comme toi, de nombreux artistes aiment ce support, que penses-tu du disque vinyl ?

J’essaye d’être objectif avec le vinyl sans être romantique ou autre, être matérialiste n’est pas bon pour moi de toute manière. Je pense que c’était le format musical par défaut des décennies plus tôt mais qu’aujourd’hui le format digital rend la vie plus facile pour les Dj’s et que dans un future proche le vinyl sera mort.

Es-tu un crate digger ?

Oui totalement, c’est ce qui me motive, l’homme est capable de faire des choses merveilleuses avec son esprit dont la création artistique, je me découvre un peu plus à chaque son que je produis.

Tu as signé avec de nombreux labels, dont plusieurs sorties de maxi dans chacun d’eux. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Oui, j’essaye d’être dans le plus d’endroits possible afin que ma musique puisse arriver aux oreilles de tout le monde. La musique est faite pour être partager et si le gens me veulent dans leur label je ne peux pas dire non.

Tu as aussi créé ton propre label “Santa Esperanza Records” en avril 2011, sur lequel vous avez sorti quelques artistes du même style, la nu-disco. Pourquoi ? As-tu prévu de sortir d’autres artistes ? Quelle est l’actualité du label ?

S’il y a des vrais artistes disco ou dont la musique se rapproche du style de Tangerine Dream dans les 70’s ou de Rockets par exemple, c’est sûre que j’aimerais qu’ils soient dans mon label. La nu-disco est plus proche des styles de musique que j’aime, je n’aime pas la Techno ou la House/Deep. J’essaye de trouver ces artistes qui ont une musique difficile à comprendre par la masse, et la nu-disco (appelé ainsi pour je ne sais quelle raison) en fait partie, elle a besoin de place pour exister, le public a juste besoin de temps pour la comprendre.
Santa Esperanza est en train de grandir doucement mais surement, nous sommes concentré sur de nouveaux artistes, nous leur donnons une chance d’être écouté à travers le monde et à venir plusieurs autres artistes vont sortir des disques dans l’année.

Tu es un artiste très prolifique, tu as fait notamment beaucoup de remixes. Tu n’as pas peur de remixer plusieurs styles, très différents les uns des autres comme Dolly Parton ou Lindstrom & Christabelle. Quelles sont tes motivations ? As-tu prévu de remixer d’autres morceaux ?

Oui je remixe tous ! Plus qu’un “remixer”, je me considère comme un « re-versioner », je crée de nouveaux morceaux à partir de l’original.
Je fais à peu près 3 remixes par mois et actuellement j’attends des audio parts ;)

Quels sont tes projets futurs ? Un projet d’album ? Des soirées ?

Je suis très content car Nang va sortir mon tout premier album, c’est la fin d’une période musical et le début d’une nouvelle. Je suis concentré désormais sur des morceaux plus mélodieux, pas vraiment fait pour le dance-floor, bien sûr il y en aura quand même un peu, mais ce ne sera pas le principal.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous vivons des moments difficiles pour l’industrie du disque mais je pense que cette période reste quand même la meilleure pour créer, peu importe le style, peu importe l’âme que vous y mettez, juste créer !
J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes mots, merci d’avoir lu jusque ici !

BONUS :

Ton Top 5 ?

Tangerine dream - Poland
Vangelis - Chariots of fire
Chirs Spheeris - Enchantment
Kitaro - Silk road
Alan Parson - Mammagamma



soundcloud.com/ilya-santana
discogs.com/artist/Ilya+Santana

Aucun commentaire: