13 avril 2012

ENTREVUE #6 : WOR'KING




Entrevue avec le jeune dj/producteur Jonathan Palmieri aka Wor'King à l'occasion
de son second Ep "Most Wanted" prévu pour cet été.


Hello Wor'King, en quelques mots : Qui es-tu ?

Je suis dj et producteur, passionné de musique avant tout. J'ai commencé à mixer hip hop et rnb dans des soirées sur Paris et Montpellier, avant de m'intéresser à la musique électronique en général.

Tu as commencé comme dj, quand est-ce que tu as décidé de composer ?

Ça s'est fait assez naturellement, fin 2007. À force de jouer les sons des autres, j'ai compris que pour évoluer , il fallait que je crée mes propres sons. Je trouve ça très intéressant mais complètement diffèrent de la partie deejaying. Et à force de travailler, même si je suis un peu un flemmard (rire), je commence à apprécier réellement toutes les possibilités de création qui s'offrent à moi.

Ton second Ep Most Wanted sort prochainement, peux-tu nous en dire plus ?

C'est un projet plutôt électro/house, destiné aux clubs et dj's, pour danser, sur lequel je travail avec une rappeuse de San Diego, Lady Xplicit. Ça fait un moment qu'on se connait et qu'on avait envie de bosser ensemble. Ce EP marque le début de notre travail en commun.

Je crois que tu as commencé avec les vinyles, qu'est ce que tu penses de la mouvance "Abelton Live" ? Qu'est-ce que tu utilises dans tes set ?

C'est exact, j'ai commencé à mixer avec des vinyles avant de passer en 2006 sur Serato (carte son et logiciel qui permettent de retranscrire la musique stockée sur mac sur de vrais vinyles ou cd).
Le but : avoir de fat playlist et pouvoir garder le toucher vinyle.
Concernant cette mouvance Ableton, je suis assez partagé. Tout dépend de la façon dont tu l'utilises. Si c'est juste pour mixer, je trouve ça moins intéressant car il n'y a plus grand chose à faire, en gros les chansons se calent toute seule entre elles et tu appuies sur « play ». Si c'est pour un live avec des instruments et/ou machine, ça peut donner des trucs vraiment biens, et je trouve ça balèse. Pour ma part, c'est avant tout un très bon logiciel pour composer et travailler en studio.


Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ? Qu'est-ce qui t'inspire ?

Principalement du hip hop US, plutôt indépendant. Ce qui m'intéresse, c'est les artistes émergents, ceux qui apportent un style, une certaine fraicheur. Je pense notamment à des gars comme Alexander Spit, Cali Cam ou Vinny Cha$e.. J'écoute aussi pas mal de "House music" (Uk/Funky /Glitch/Filtered/Chicago/hip house..). J'aime bien ce que font des label comme Fool's Gold , Tokyo Dawn, Cheap Thrills, Moveltraxx.. À part ça, je découvre tous les jours sur le net des beatmakers de talent, qui me donne envie de ralentir le bpm et de prendre le temps de produire ce que j'appellerai des beats cosmique (ou avec des ambiances et des compressions très particulières), je pense a des artistes comme Débruit, Onra, Mr Bibal, Tayreeb pour ne citer qu'eux. Niveau inspiration, je ne me limite pas à un style de musique, je suis autant influencé par ce que j'écoute que par les vieux groupes de funk, soul ou même par la pop, l'italo-disco et autres vieux courants musicaux.


Quels sont tes projets à venir ?

De nouvelles collabs, des remixs, des prods pour d'autres artistes mais avant tout le EP avec Lady Xplicit, qui sera accompagné d'un clip video et dont la sortie est prévue pour cet été. Je travaille aussi sur le mini album de mon pote Otega, (avec qui je formait le groupe DrunKids Club en 2009) dans un style plutôt « Gangsta rap old school » dixit Otega (...rire) Un autre clip devrait sortir cette année d'une track que j'ai produit pour l'album de Rimcash, un rappeur français que j'apprécie.

À propos de rap français, tu en écoutes ? que penses-tu du rap de 2012 ?

J'en écoute peu mais c'est claire qu' il y a une réelle émulation dans le rap actuel. L'arrivée des nouveaux médias à changé la donne et permet à des artises indépendant de s'exprimer pleinement. Le talent et la créativité sont souvent au rendez-vous mais je trouve qu'il manque une certaine ouverture musicale. J'aime les gens, qui pousse les concepts et font des  choix artistiques audacieux et différents. Donc j'aimerai entendre plus de projets originaux dans le rap français de 2012 et du futur. Sinon j'écoute toujours mes cd's du collège et lycée :D

Un mot pour nos lecteurs ?

Stay tuned !


► Facebook

Toujours disponible, Love Blunt, le premier Ep de Wor'King  Itunes

Aucun commentaire: