Cette soirée avait été annoncée comme LA soirée de fin d'année, avec un line-up hallucinant regroupant quasiment tous les protagonistes de la scène électronique actuelle.
Tous l'attendaient, toutes les places étaient vendues et le soir du concert à la Villette les guichets étaient fermés. L'endroit était magnifique, la grande halle de la Villette et son architecture de fer qui abritait autrefois le marché du nord de Paris, nous accueillait dans une ambiance festive de veille de Noël par un jeu de lumières impressionnant. Des hôtesses Burn distribuaient des échantillons dans la queue, les gens étaient heureux d'être là. Une fois nos 10ml de taurine avalée, nous pénétrons tous excités dans le temple d'un soir de la musique électronique.
La soirée a débuté à 22h avec la petite protégée d'Ed Banger : Clara 3000. De son set, on retiendra juste sa sélection, car la qualité des mix n'était pas toujours à la hauteur. On doit beaucoup à Ed Banger mais malheureusement pas en terme de dj, ils ont si bien démocratiser cette forme musicale que n'importe quel imposteur se dit désormais "dj". Ensuite Breakbot, notre chouchou, à fait son entrée : il a commencé par un magnifique morceau bien funk avec une voix que l'on suppose être celle d'Outlines. Simple supposition mais nous sommes prêts à parier que nous avons entendu en avant-première un extrait du futur album de Breakbot. C'était juste un moment magnifique, une parenthèse musicale dans la soirée. Malheureusement nous avons vite déchanté, car notre chouchou a suivi par la suite la tendance actuelle. Nous qui voulions entendre le son de Breakbot c'était raté. Mickey Moonlight a pris la suite, là aussi nous avons été déçu. Comment cet anglais qui a signé chez Ed Banger en 2008 peut-il composer de la bonne musique et avoir une track-list aussi différente de son univers ?
Minuit : les héros de la soirée sont enfin là ! Le rideau de lumière s'ouvre sur un quator en costard blanc lamé et noeud pap façon Temptations, impeccables derrière leurs machines. Et c'est parti pour 45min de live. C'était vraiment incroyable, les maîtres de la saturation était à l'oeuvre, la grande halle vibrait sous leur basses. Le son était parfait.
Erol Alkan a enchaîné. Enfin un très bon dj ! Ses enchaînements étaient impeccables, dommage que sa sélection, bien que très pointue, soit restée dans la mouvance : saturation.
2many's dj, cette fois-ci en costards noirs et noeud papillon, a pris la relève avec un set millimétré où chaque beat était calé avec un jeu d'images. Une intro impressionnante, où Stephen sample en direct un extrait d'un morceau choisi sur les ondes de notre radio, plutôt pauvre à 2heures du matin. Très professionnels, nous avons eu droit à quelques un de leurs remixes : MGMT, Gossip, Tiga ...
Aeroplane est ensuite venu jouer. Nous vous avouerons que c'était l'instant mélodique de toute cette soirée, ce duo italo-belge a su toucher nos oreilles et leur set était à la hauteur de leurs mixs mensuels que nous postons régulièrement sur l'Homme-Orchestre.
Après eux c'est Boys Noize qui a pris le relais sur scène. Avec son pull en laine aux motifs d'étoiles de neige et sapins, il a fait trépigné, telle à son habitude, la piste pendant 1heure. La technique reste toujours impressionnante, même après l'avoir vu maintes fois.
Misty Rabbit, a terminé cette soirée. Son début de set n'a pas réussi à nous donner envie de rester jusqu'à la fin.
Les artistes ne se trouvaient pas que sur la scène mais aussi dans le public avec une belle brochette de Pedro Winter à Gonzalès, en passant par Gaspard Augé, So-Me, Sebastian, Data et bien d'autres encore.
Pour conclure on dira que cette soirée fut un agréable prélude à Noël, on retiendra le professionnalisme parfait de Soulwax, tant dans l'organisation que sur scène. Néanmoins cela manquait de variétés dans les play-lists des artistes.
Nous avons écouté de la musique d'aujourd'hui alors que nous nous attendions à écouter de la musique de demain ! Une prochaine fois on espère ...
Madame Claude &
L'Homme Orchestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire