23 novembre 2009

GIL SCOTT-HERON IS BACK !



Poète engagé, musicien, écrivain, icône des droits civiques, junkie, pionnier du HipHop, Gil Scott-Heron revient avec un nouvel album intitulé "I'm New Here". Cet artiste peu connu du public français est pourtant l'un des artistes les plus influents de la musique afro américaine. Avec une musique pratiquement inclassable : Funk ? Soul ? Jazz ? Rap ? Gill Scott Heron est une vraie légende de la soul qui compte une bonne vingtaine d'albums. S'il n'y avait pas eu Gill Scott, il n'y aurait peut être pas eu de rap ou de slam.
Ayant combattu aux côtés de Malcom X et des Black Panther, Gil Scott s’impose comme un défenseur de la cause noire américaine dés la fin des années 60 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos;en critiquant la politique américaine (et notamment le gouvernement de Nixon et Regan), il ira jusqu'à étendre ses propos pour dénoncer l’Apartheid. Considéré comme "le plus dangereux artiste en activité" il resta longtemps sur la liste rouge du FBI.

"I'm New Here" est surtout composé de vieux enregistrements jamais édités, de mises en musique d’extraits de son livre The Last Holiday, et de ré-interprétations.
L'album devrait sortir au début de l'année 2010 sur le label XL Recordings (Adele, Dizzee Rascals, M.I.A., Radiohead, etc).

En attendant, vous pouvez écouter et télécharger gratuitement le morceau ‘Where Did The Night Go’ via le site dédié à l'alum imnewhere.net



L'Homme Orchestre

Aucun commentaire: