20 juillet 2011

PARIS-DELHI-BOMBAY














Actuellement, et jusqu’au 20 septembre, se tient dans la grande salle au dernier niveau du Centre Pompidou, une exposition plutôt ambitieuse et innovante : PARIS – DELHI – BOMBAY !

Dans la lignée de ces grandes expositions, Paris – New York, Paris – Berlin etc… qui souhaitent présenter les corrélations entre les grands foyers de créations artistiques, Paris-Delhi-Bombay se place dans une démarche pédagogique et sociologique en plus qu’artistique : faire découvrir la culture indienne à l’occident.
Pour cette exposition, la majeure partie des artistes indiens et français ont créé des œuvres originales, chacun montrant son point de vue sur tel sujet de la société indienne, comme la politique, la religion, l’artisanat, l’urbanisme ou encore la place (difficile) de la femme au sein de ladite société.

La scénographie est ambitieuse, peut-être trop, au point d’en devenir déroutante sans le plan en main. A l’image de l’urbanisme tortueux des villes indiennes, la scénographie rayonne, à partir d’une rotonde centrale, de plusieurs axes avec des petites salles cachées dans tous les recoins, chaque grand axe abritant un thème de la société indienne.
L’exposition est riche en informations sur l’Inde, notamment celles contenues dans la rotonde centrale, mais peut-être un peu trop scolaire dans sa présentation avec ses chronologies politiques par exemple. On regrette quelque peu le manque d’esthétisme parfois, surtout de la part des artistes français, qui sont bien souvent tombés dans le cliché opposition occident/orient, mondialisation / tradition.

Chez les artistes indiens, on remarquera la technique de l’accumulation utilisée à plusieurs reprises chez divers artistes, en rappel à cette accumulation omniprésente dans les villes indiennes surpeuplées.

Néanmoins si vous êtes en vacances à Paris, c’est une exposition qui vaut le coup d’œil pour un dépaysement assuré !

Aucun commentaire: