"Le Corbusier, une oeuvre pour le patrimoine mondial". C'est le titre de la journée de rencontres et de débats proposée par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le lundi 9 mai 2011 de 10h à 17h30.
Le Corbusier, reconnu pour son génie visionnaire mais aussi pour son ego très développé; lui qui s'est battu bec et ongles à la fin de sa vie, pour sauver de la ruine sa villa Savoye en la classant au patrimoine français; aurait été, très certainement, flatté par la démarche de Gilles Ragot qui souhaite classer l'architecte et son oeuvre à l'Unesco.
Pourtant, et bien que fervente admiratrice de l'oeuvre du Corbusier, n'est ce pas aller trop loin ? En rentrant à l'Unesco, ne serait ce pas attribuer à l'architecte des qualités excessives. Et au sein du mouvement moderne, il y avait des architectes tout aussi talentueux et visionnaires, pourquoi donc classer l'oeuvre de Le Corbusier comme patrimoine mondial mais pas celle de Wright, Gropius, ou Van der Rohe ou encore Niemeyer ?
C'est une affaire à suivre, cette journée étant la première étape de la candidature, nous verrons bien si Monsieur Jeanneret aura de quoi se retourner de plaisir dans sa tombe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire