03 février 2011

ENTREVUE #1 : GIRL IS TÖUGH


A l'occasion de la sortie de leur premier EP, Key Transpose Vol.1, rencontre avec le duo mexicain haut en couleurs et en énergie. Denisse et Tö nous parle de Girl Is Töugh.

Bonjour Girl Is Töugh, pour commencer, présentez-vous ! Qui est Qui ? Qui fait quoi ?

Bonjour, nous sommes deux amis qui pianotent quelques musiques dans une petite ville nommée Hermosillo, perdue dans le désert de l’État de Sonora au nord du Mexique.
Nous sommes Denisse et Tö, et chacun s’implique librement dans la production de notre musique. Il n’y a pas de rôle préposé pour chacun, c’est selon notre inspiration du moment. Un peu de beatmaking, un soupçon de synthétiseur, une voix par-ci par-là et tout ce qui peut nous passer par la tête composent notre musique.

Cette semaine sort votre premier Ep, « Key Transpose Vol.1 », quelles ont été vos influences pour composer ces morceaux ?

Tö : Je ne sais pas exactement ce qui m’a influencé en composant ces sons, mais lorsque nous avons composé les morceaux de ce premier Ep c’était ma première expérience de musique assistée par ordinateur.

Denisse : Key Transpose Vol.1 est le résultat de nombreuses expériences dans la vie de tous les jours et cette musique a été influencée par des nouveaux sons que je trouvais curieux et qui m’ont donné envie d’expérimenter dans notre propre musique.

« Key Transpose », cela signifie quoi pour vous ?

C’est comme une philosophie : peu importe à quel niveau de l’échelle on peut être, ce qui compte c’est de rester soi-même en toutes circonstances.

Il y aura-t-il un volume 2 ?

Oui, nous sommes en train de travailler sur un volume 2. Il est bientôt fini et nous espérons vous le présenter très bientôt !

Avec ce premier Ep, vous proposez une nouvelle identité visuelle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

À ce sujet nous tenons à remercier notre ami Monsieur Sept, qui a réalisé le graphisme pour ce nouveau projet. Nous avions pensé à quelque chose de plus simple et d’esprit rétro dans le design. Quelque chose qui vous transporte en arrière, à cette époque où les couvertures des livres de chimie de votre oncle ou les pochettes de vinyles de votre mère étaient sobres et géométriques, où le Library music régnait en maître !!

Depuis la création du groupe en 2008 vous avez parcouru beaucoup de chemin. Racontez-nous votre cheminement depuis les débuts du groupe jusqu’à aujourd’hui et la sortie du premier EP.

Nous sommes amis depuis très longtemps, avant même la création du groupe Girl Is Töugh, on a toujours su que nous ferions de la musique ensemble. Et nous le faisons ! Heureusement nous avons fait beaucoup de choses depuis les débuts du groupe, et bien que simple projet indépendant nous sommes prêts à continuer à présenter notre musique de toutes les manières possibles.

Vous partez souvent en tournée aux Etats Unis, comment cela ce passe-t-il ? Comment le public américain accueille votre musique ?

Nous avons fait deux tournées aux Etats-Unis, en Californie. Et les deux fois c’était une super expérience pour nous, on adore être en contact avec le public et bien sûr visiter de nouveaux endroits. La première fois nous avons joué à San Francisco, c’était un truc de fou, le public nous a transporté ! Nous espérons y retourner bientôt !
Tout ce que nous avons fait c'est grâce à des gens formidables et des amis que nous avons rencontrés, qui aiment ce que nous faisons et sont toujours là pour nous soutenir.

En tant que compositeurs mexicains de musique électronique, comment est perçue de manière générale cette musique au Mexique ?

Nous ne sommes pas les seuls à faire de la musique dans notre pays, beaucoup de choses se passent ; mais comme dans n’importe quel pays, la scène principale se concentre dans les grandes villes et nous sommes loin d’eux ! (rires). Ici, dans le nord du Mexique il y a néanmoins beaucoup de bons projets émergeant.

Quels sont vos projets pour 2011 ?

En plus de continuer à sortir notre musique sous formes d’Ep, nous avons prévu de faire une tournée Européenne avant la fin de cette année. Nous sommes en train d’organiser tout cela et nous espérons vous en dire plus très vite !

Vous écoutez quoi aujourd’hui ?

Denisse : En général j’écoute de la musique old school et en ce moment je kiffe Debarge, Midnight Star, Bobby Brown, Marvin Gaye, Al Green, Curtis Mayfield, The Bar Kays, Cameo et quelques autres nom du hip-hop et de l’électro-funk. En artistes contemporains vous pouvez trouver sur mon itunes Damu the Fudgemunk et Onra.

Tö : Je n’ai pas écouté beaucoup de musique ces derniers temps peut-être parce que j’étais concentré sur ma propre musique ! Mais le dernier truc que j’ai écouté et apprécié était Little Dragon, mais aussi la Bande Originale de The Liquid Sky et quelques mp3 que Denisse m’a passé ! (rires)

Et pour finir quelques mots pour les lecteurs de l’Homme Orchestre ?

Thanks for taking your time on reading us and hope to be in your country real soon. Bisous.

L'entrevue en anglais est disponible ICI.

Girl Is Töugh "Key Transpose Vol.1"
(sorti le 1er février 2011 sur SoundCloud)

Aucun commentaire: